Bretagne Morbihan Novembre 2011 -
Paysage(s) Au domaine de Kergehennec, centre d’art de la région du Morbihan.
Présentation sommaire du domaine : http://histoire-des-arts.over-blog.org/pages/Arts_Etat_Pouvoir_Kerguehennec_centre_dart_contemporain-2322444.html.
Présentation de l’exposition : http://www.bretagne.com/fr/en_morbihan/que_faire/monuments_et_musees/chateau_kerguehennec_bignan
Les dessins de Rémy Jacquier : http://www.bernardceysson.com/galerie-lux-artiste-remy-jacquier.html
Le Blog de Rémy Jacquier : http://remyjacquier.blogspot.fr/
Les peintures de Michaële-Andréa Schatt : http://www.galerie-gounod.com/artistes/oeuvres/17/michaele-andrea-schatt
Le domaine , centre d’art et de création de la région est annoncé sur la RN 10, dans la direction de Lorient et des Côtes d’Armor, si vous suivez cette indication, il reste de la route à faire.
Si vous suivez seulement cette indication, il reste cependant de la route à faire. Traverser les champs doucement vallonnés et des petits villages à églises de Granit du Morbihan, et surtout suivre les indications de votre GPS, car la direction vers le domaine n’est indiquée que rarement, et il vous faudra décider de prendre soit à gauche ou à droite, à la sortie d'un bourg, en ‘’rase calvaire’’, sans vrai direction générale.
Arrivé au parking du domaine de Kergehennec, sis à l’orée d’une belle forêt on est surpris de trouver d’autres voitures, les visiteurs. L’entrée du domaine avec ses pavillons typique de la fin du XVIIIeme siècle, invitent à emprunter un chemin courbe calé entre un haut terrain forestier et la perspective d’un jardin ouvrant sur une large pièce d’eau naturelle.
Les arbres et les bosquets y conversent harmonieusement, et l’on marche une bonne dizaine de minute avant d’apercevoir les inclinaisons d’un large parterre de gazon desservant le château de Kergehennec. Une large terrasse sis sur un terrain en biais dévoile les fondations du château, ce qui lui donne un caractère de forteresse à l’envers, le bâtiment aux pièces et aux détails nobles trônant par dessus une structure aux angles sévères.
On ne se perd pas à admirer le château, car des sculpture en résidence ont déjà attiré notre oeil. Les pièces ne sont pas très originales, mais bénéficient d’une jolie intégration avec les essences d’arbres rares dont les présentations sont indiquées par des panneaux au ras du terrain.
Les pièces du château accueillent les oeuvres de manière classique, en respectant les équilibres de ce patrimoine, les toiles de Michaële-Andréa Schatt, sont disposées au premier étage accessible par un ascenceur, une belle nouvelle, même si on se demande comment une personne à mobilité réduite aura pu parcourir tout le long chemin d'accès jusque là.
Au rez de chaussée, l’ancienne bibliothèque vidée de ses volumes est animée par des fantômes, une installation sonore et des feuilles blanches, le billard par une pièce de vêtement fleur et céramique, d’autres installations semblent vous accueillir avec es oeuvres en devenir, l’accueil des personnes animant le lieu est cordial.
La partie la plus intéressante du centre d’art est située à l’extérieur, dans les anciens commun, la grange, les écuries et les étables réaménagées dans un esprit de galerie moderne. Pour des oeuvres et installations honnêtement ambitieuses, avec un air de pièces réalisées dans un souci de développement durable.
Dans les anciennes étables de la bergerie les sublimes dessins, traits sur de larges plans de Rémy Jacquier nous ont particulièrement enchanté. La surprise et la découverte des oeuvres dans le domaine est graduelle, et le jogging vespérale, dans le sublime parc, de jeunes pensionnaires de la résidence d’artiste située dans des fermes attenantes paraissait être une dernière manifestation de l’esprit vivant du centre, un mouvement entrainant dans un cadre privilégié.
Les travaux d’autres artistes présent lors de l'exposition "Paysages" de 2011:
Grégory Markovic : http://www.gregorymarkovic.net/
Vincent Mauger : http://www.bertrandgrimont.com/Vincent_Mauger-artist-56.html
Pierre-Alexandre Rémy : http://pierrealexandreremy.blogspot.fr/search?updated-min=2011-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2012-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=4


Commentaires
Enregistrer un commentaire