Las Vegas art Center : Octobre 2011 -





Emergency Arts.
A la sortie du quartier de Fremont Street, la visite du coeur ‘‘historique’’ de Las Vegas.








On ne sait pas très bien où se diriger pour trouver un bus, un taxi, et retourner s'enivrer aux  plaisirs coupables du rutilant nouveau ‘‘City Center’’ de Las Vegas. Le quartier de Fremont ses vieux hôtels, ses roulottes de diseuse de bonne aventure, ses bars d’entraineuses aux plumes lasses, et ses machines à sous branchées sur des retraités en chaises roulantes inspire une certaine mélancolie. 










Alors on se laisse mener par delà les limites des arcades de cette rue, on se lance un défi en se disant que puisque les artères sont droites dans ce pays, cette voie doit bien arriver à un moment vers la fin de la cité, le désert, on doit pouvoir apercevoir les cactus des plaines ou l’entrée d’une Free Way. 







On croise une, deux rues animées par les sculptures de lumières du Fremont Street Light Museum, qui au grand jour ressemblent à des jouets de géants oubliés. 






Puis nos sens d’explorateurs graphiques se réveillent, des devantures de magasin avec des tags, 



des habillages de peinture géométrique sur les coffrages de bois et les portes d’un parking, 





la perspective évoque des séries des années 70, les films de Wim Wenders et la sobriété d’Edward Hopper, le ciel est monumental 





et soudain on voit une croix rouge sur la devanture d’un immeuble bas,  quand d’ordinaire on se tord le cou vers le sommet des ‘‘board’’ des hôtels. 


 

 

 




Et ce n’est pas un dispensaire, ni un hôpital ou une phramacie, mais le centre d’art Emergency qui nous accueille dans cette partie de Las Vegas. 

 

 



Le lieu regroupe divers collectifs et associations, un bar  si cool qu’on se croirait à Portland ou dans les quartiers d'artistes de New York ou Los Angeles. 




 



Des expositions, sont organisées là, des soirées à thème, des classes de yoga, un studio de photo et des ateliers et galeries qui défendent des artistes du coin. 


La ville et ses attractions accueillent des artistes qui font partie des castings des productions des spectacles de la ville, mais également leurs familles, compagnes et compagnons. ‘’ Emergency Art Center’’ était à l’origine le ‘’Fremont Medical Building’’. Depuis les soins médicaux ont migrés dans les hopitaux et cliniques de la ville et ce lieu offre une étape au décalage plutôt rafraîchissant durant un  séjour à Las Vegas. 


 






Peu importe que les expos et les disciplines  artistiques présentés là ne soient pas ‘‘majeurs’’, la sensation est celle de reprendre souffle et sens, au contact humain d’un oasis de tranquillité, une halte bienvenue dans la ville qui ne dort jamais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la fabuleuse première